Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une alouette à Montréal
29 juin 2008

Un longue fin de semaine bien chargée!

Alors là je comptais vous parler de ce long wkd du 24 juin, le wkd de la Saint-Jean car elle se fête plutôt deux fois qu'une et c'est cas de le dire!!! Donc, comme on a le 1er et le 8 mai de férié, soit la possibilité d'avoir deux semaines de trois jours comme cette année en France, eh bin ici c'est la même chose car ce sont le 24 juin, fête du Québec, et le 1er juillet, fête du Canada! Cette année ces deux jours tombaient le mardi, et grâce au lundi 23 juin que j'ai pris, j'ai pu avoir un wkd de 4 jours... agréable je dois dire!!!

Ce petit wkd de 4 jours a commencé le vendredi soir! Eh là belle surprise nous voici partis ma coloc Véronique et les voisins Charles et Fabien vers Burlington dans le Vermont aux Etats-Unis!!!! Un petit aller-retour pour aller voir Groundation, un groupe de reggae que Benjamin, Nono et Martin sont allés voir à Toulouse en avril et que j'aurais pas mal aimé d'être parmi eux... sauf que moi aussi j'ai eu cette belle occasion de les voire et c'était aux States!!! ouahhh ça rattrape pas mal les choses!!

Donc nous voici partis plein d'excitation pour quitter Montréal, direction le pont Champlain au sud de l'île. Passage devant le centre-ville Le_pont_Champlainde Montréal avec ces hauts immeubles où là je pratique un peu mes connaissances en architecture et ce que j'ai appris au travail (je vous expliquerais). Et puis ce sont les Cantons de l'Est de la platitude à n'en plus finir avec des fermes avec de hauts silos à grain au bout arrondi, des villages qui n'en finissement pas dans la longueur et où le centre ville est plus ou moins matérialisé par l'église et quatre maisons plus rapprochées que les autres… Petit creux, on s’arrête manger une poutine de campagne !! hmmmm avec des frites maison et de la sauce qui a du goût !!! Pas mal du tt je dois dire !!!
P
uis nous voici à la douane ! Moment de tensions : les passeports sont là ? On est tous attachés ? On est bien calme ?? Et oui ce sont les Etats-Unis avec tt ce que cela peut comporter en stress et en « Impressionnons la galerie, nous sommes américains avec nos guns et nos gilets par balle qui font un torse de bodybuildé même pour les filles !! ». Tout le monde passe sans encombre sauf moi et Fabien, la française et le Suisse, il nous faut aller récupérer nos passeports à l’accueil ! Mystère !! Mais après avoir fait une belle photo d’identité, avoir mémorisé nos empruntes digitales et après avoir payé 6$ on peut repartir ! Il nous fallait juste un visa pour pouvoir passer ! On aura eu le privilège de converser avec des représentants de l’ordre américain sous le beau portrait de Bush… Je m’en serais bien passé !! Enfin, c’était pas si terrible !
On repart dans ce pays vallonné, vert, avec les lacs au loin et le coucher de soleil !

Arrivés à Burlington, petite visite de la ville des artères principales, dont celle avec le lac au bout, de la rueLes_drapeaux_de_Burlington piétonne avec des bars et les drapeaux, toujours les drapeaux. On s’arrête, on boit des bières, on se prend en photos, la vie est belle jusqu’au moment où il faut partir et là…. Véro n’a plus son sac !!! Plus de passeport, plus de carte de crédit, plus de sous… très pratique. On part quand même au concert on avait déjà une bonne heure de retard avec tout ça!
La salle de concert s’appelle Higher Ground. C’est pas une très grande salle mais juste conviviale comme il faut et en plus il y a deux bars dans la salle, ce qui facilite le fait de profiter du concert tout en se désaltérant !
A la fin du concert nous voici partis pour le camping. Heureusement que des amis avaient réservé un emplacement avant le concert (ces amis sont nos voisins de Montréal qu’on a retrouvé là bas. On était 15 à se retrouver au concert, c’était cool). On installe les tentes, les hamacs pour le plus courageux, car il sait qu’il dormira dans le froid avec les moustiques mangeurs d’homme, puis on part se balader au lac. Que de romantisme avec le reflet de la lune dans le lac et les deux courageux qui se baignent dans le lac à 3h du mat !! Enfin bien sympa ce petit momeBurlingtonnt.
Le lendemain on repasse au commissariat et là, oui, le sac de Véro est là, mais sans le cash, normal, mais oufff. On se console en allant prendre un petit déj à l’américaine dans une ambiance de bistrot parisien. Et oui quand les photos de Doisneau sont là, ça donne autre une autre dimension !! Et donc, patate, bacon, œuf et sauce hollandaise, élément qui alourdit pas mal le repas mais c’est quand même bon. Preuve à l’appui dans les photos !
Le passage à la douane au retour sera un peu plus complexe que l’aller ! On est arrêté pendant 1h environ car ils fouillent la voiture, enlèvent, remettent, re-enlèvent et re-remettent les sacs et autres affaires personnelles alors que nous sommes à l’extérieur de la voiture. Puis on repart tranquillement après ce brassage de poussière !

Arrivée à l’appart, il faut que je me démène pour trouver du covoiturage Montréal-Québec puis Québec-Montréal le dimanche et le mardi, et surtout pour trouver un logement là bas pour 2 nuits !! Et oui ce sont les fêtes de la Saint-Jean, et Québec est LA ville où il faut aller pour fêter le 23 juin au soir, raison de plus de la difficulté pour trouver un lit où dormir car tout est plein parfois même depuis 6 mois !! y croyez-vous ??!!!
Je réussis donc à partir dimanche matin en covoiturage grâce à Amigo Express, un super moyen pour rencontrer du monde et discuter de tout et de rien, des sensations du voyage, des gens, des différences entre la France et le Québec. Enfin que du positif. On me dépose au pied du château Frontenac, près de l’Info Touristique. En attendant que la pluie s’arrête, j’appelle Anne et Benoît qui sont à Québec depuis 1h. On se retrouve en ville par la suite, toujours sous la pluie, cette pluie qui nous suivra jusqu’à la fin du wkd, que de bonheur !
On visite la ville, les petites ruelles, la rue Saint-Jean, la rue la plus commerçante, mais aussi les fLe_piliers_color_sameuses plaines d’Abraham où les répétions sont en cours pour la soirée du lendemain. Le soir, match d’impro sur la place d’Youville, puis
on va voir une projection de Robert Lepage et Ex Machina,  "Le Moulin à images : l'histoire de Québec en mégaprojection", un
évènement gratuit dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec qui nous raconte l’histoire de la ville de Québec, vraiment très impressionnant!!
Retour à l’auberge de jeunesse dans le quartier Saint-Roch, à 15min du centre-ville!

Le lendemain matin, le lundi 23 il fallait se ménager un peu, eh oui le soir c’était LE grand soir des festivités sur les plaines d’Abraham. On visite la basse-ville, le port, les quartiers touristiques, mais aussi la fortification. On va manger au marché du Vieux-Port de Québec, juste en face des fameux silos à grain qui servent d’écran pour la projection du moulin à image de la veille.
La pluie revient, on va se mettre à l'abris dans un bar, oui encore... et heureusement car finalement avec le temps qu'il y avait, acheter seulement un parapluie pour l'occasion ça ne suffisait pas vraiment!! À la recherche d'argent, oui d'un distributeur d'argent pour les cartes Mastercard, chose absolument rare dans ce chère pays car ils sont tous à la Visa, eh bien voici que je me retrouve dans l'hôtel Hilton de Québec et croyez-y ou non, en haut d'un escalator, un couple me pose une question à savoir où se trouve la rue des restos et des bars, et c'était : Michel Boujenah!!!! Quel drôle d'effet. J'étais toute gênée, impressionnée et en même temps toute calme malgré le contexte dans lequel ça s'est fait! Mais la Julie a tout simplement répondu, et au revoir monsieur madame, bonne soirée.... Enfin, j'en revenais pas, c'était drôle comme contexte...!!!
Et donc je repars toute perturbée de la rencontre vers mes amis et surtout vers la foule qui arrivait en masse dans les rues, le début d'une marrée humaine bleue clair et blanche tachetée de fleurs de lys blues sur les joues, les bras et jambes, les chapeaux, les drapeaux et j’en passe !! Tout le monde se rassemble place d’Youville et se dirige doucement vers les plaines d’Abraham. Et là, hallucinant une foule qui occupe tout l’espace, une foule de 150 000 à 200 000 personnes réunie là devant la sEn_bleu_et_blanc_pour_tout_le_mondecène et autour !! La soirée commence, animée par Guillaume Lemay-Thivierge, comédien et puis défilent Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Stefie Shock, Pierre Lapointe, Kevin Parent, Andrée Watters, Mauvais Sort et Trois Accords plus ou moins connus par les petits français novices dans la musique québécoise !! Enfin voilà, c’est la foule, la folie et y’en a partout jusque dans les rues, les ruelles, tout est prit d’assaut par les québécois qui viennent pour fêter la Saint-Jean et la fête du Québec !! Ce qui est drôle c’est que nous les français à chaque fois qu’on nous entend c’est avec un grand sourire qu’on nous souhaite une "Bonne Saint-Jean" et en étant content pour nous qu’on soit parmi eux pour LEUR fête !! Et c’était bien partagé !!
 

Puis la fête continu jusqu’au petit matin avec Pépé et sa guitare, le soleil se lève et la foule est bien toujours présente en nombre jusqu’au moment où elle se disperse en ville. Sauf que là à ma grande surprise, je retrouve mes voisins, ceux de Burlington "oh c’est la voisine", c’est drôle d’entendre ça à 6h du mat au milieu de 150 000 viande saoule !! Et là, spectacle de désolation, canettes, verres et autre objets non identifiés jonchent le sol au milieu de la boue (petit souvenir des Vieilles Charrues 2007 ?!) !!! C’était fou de se dire qu’à midi quand je suis revenue en ville tout avait complètement disparu et ceci grâce aux bénévoles parfaitement bien organisés!!!

Enfin voilà. Le retour s’est aussi fait avec du covoiturage le mardi, avec une arrivée sur Montréal en passant sur le pont Jacques-Cartier au-dessus du Saint-Laurent et de l’île Sainte-Hélène. C’était vraiment drôle, parce que là encore je voyais des choses que j’avais vu au boulot, donc ça donnait une autre dimension !!
Pour le soir, j’ai plutôt fais celle qui devait aller se coucher, mais sachez que la fête continuait avec tout autant de monde et c’était à Montréal au parc Maisonneuve. C’est pour ça que la fête de la Saint-Jean se fête plutôt deux fois qu’une : à Québec le 23 juin et le 24 juin à Montréal !!!!

Et donc voici le petit récit de ce week-end bien rempli à Burlington puis à Québec ! Plein des oreilles, plein le bid, plein les yeux malgré leur état de fatigue assez avancé!! mais que de bons souvenirs!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité