Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une alouette à Montréal
26 juillet 2008

Ça bouge à Montréal !!

"Tu vas être à Montréal cet été! Tu vas voir ça bouge, ya plein de festivités, c'est vraiment agréable!!". Voilà ce que m'ont dit la plupart des personnes que j'ai vu ici, et ils n'ont pas vraiment tord!!
En effet dès que je suis arrivée en juin j'ai trouvé beaucoup de prospectus concernant les festivals, l’un ici, l'autre là, un petit concert par-ci, un petit spectacle par-là...!! Toutes les fins de semaine peuvent être occupées à festoyer dans un concert ou un spectacle et même parfois en semaine, et y'en a pour tous les goûts et tous les âges. C’est ça qui est bon !

En réalité tout commence plus ou moins avec les fêtes de la Saint-Jean le 24 juin, ou bien fête du Québec, même occasion pour faire la fête. Et là ça se déroule d’abord à Québec sur les plaines d’Abraham le 23 juin, puis à Montréal au parc Maisonneuve le 24 juin. Pour un début c’est un bon début dans une marée humaine qui tourne autour des 200 000 personnes… ça impressionne !!
Et donc par la suite ça enchaîne à Montréal.

La_place_des_ArtsTout commence avec le "Festival International de Jazz" du 26 juin au 6 juillet et l’action se déroule au quartier des spectacles entre les rues Sainte-Catherine, Jeanne-Mance, Maisonneuve et Saint-Laurent. 10 scènes extérieures pour les concerts gratuits + 12 salles pour les concerts payants !!! Ça en fait des choses à voir !!! Et puis ce qui est intéressant dans les festivals c’est qu’il ya toujours 2 ou 3 grandes soirées gratuites où le grand concert se déroule sur la plus grande scène et où près de 200 000 personnes se réunissent !! Dans ce cas là difficile de donner rendez-vous à quelqu’un à une heure et un endroit précis… ou bien à une station de métro à 2 rues plus loin, sinon… tu es bon pour passer une soirée seule et je sais de quoi je parle. Pas désagréable, ça fait faire des rencontres, mais quand on peut s’en passer c’est pas plus mal !
La soirée d’ouverture du festival de Jazz était un hommage au montréalais Léonard Cohen. Il avait fait des concerts en ville quelques jours avant et des moments de ces concerts avaient été filmés et retransmis à la soirée. Des chanteurs ont repris des chansons de Cohen comme Zachary Richard, Steven Page, Katie Melua, Chris Botti et d’autre, des célébrités que je ne connais pas vraiment à part Garou bien entendu ! Et pout tout dire, il est bon dans ce style de chanson !
Les deux autres grandes soirées du festival ont été le spectacle de Bran Van 3000, autant de monde mais pas franchement transcendant. Et puis le spectacle de clôture était le guinéen Mory Kanté, un spectacle que je n’ai pas pu voir, à mon grand regret, parce que j’étais dans mon petit week-end dans les Laurentides au mariage de mon cousin !! Enfin, sans rancune !
Sinon bin c’était beaucoup de spectacles gratuits. J’en ai pas beaucoup profité mais aussi parce que les semaines étaient courtes à cause des jours fériés et que j’étais toujours un peu partie de Montréal à cette période ! Enfin j’ai quand même fait une découverte : Garrett Mason, un bluesman qui semble avoir reprit le flambeau de son père bluesman Dutch Mason. Très très bon !
Sinon voici le site avec toute la programmation par jours et par salles, si ça intéresse quelques personnes. En tous cas ya du choix !!!
http://www.montrealjazzfest.com/Fijm2008/programmation/grille_fr.aspx

Le festival de Jazz terminé on enchaîne le 6 juillet avec le "Festival Juste pour rire" qui se déroule principalement dans le quartier latin sur la rue Saint-Denis entre Sainte-Catherine et Sherbrooke. Et là c’est le principe du festival de rue avec des animations diverses tels les statues vivantes, les animaux gigantesques qui nous dominent, des petits spectacles de théâtre, danse et cirque, mais aussi des galas et spectacles en salle. Je me suis donc baladée pas mal de fois dans ce quartier qui est juste à côté de mon boulot et j’ai vu et revu les girafes, la mante-religieuse articulée et les fourmis… Impressionnant mais au bout d’un moment ça fait plus vraiment le même effet, on n’en doute pas ! Un jour que j’allais boire une bière avec un collègue de boulot, Frédéric, on a été abordé par une personne de l’organisation qui nous a demandé si on voulait voir un spectacle de Marc Labrèche. Inconnu au bataillon pour la ptite française, mais bien connu par le québécois. Et donc : pourquoi pas. Et nous vlà partis pour voir le gala-spectacle de Marc Labrèche au Théâtre Saint-Denis, une place à 75$ au balcon mais qu’on a eu gratuite !!! Dans ce cas là, même si c’est nul c’est pas trop grave. Et donc dans ce gala il a invité des comédiens, humoristes québécois avec entre autre Stéphane Rousseau (qui a fait un jeu comme s’il n’avait pas été invité au spectacle mais il était toujours sur scène), Anthony Kavanagh, Cathy Gauthier, Denis Drolet, André Sauvé, Rachid Badouri (qui a fait un raté sur scLa_mascotte_du_festivalène !!), François Massicotte (bon sketch), les Chick’n Swell. En tous cas ça m’a permis de voir un échantillonnage des humoristes Québécois. Ya du bon et du moins bon.
Aussi, j’ai acheté un forfait à 60$ (40€) pour 2 spectacles et j’ai vu du français : le gala de Florence Foresti et le spectacle d’Edouard Baer. C’était pas mal. Le premier était encore au Théâtre Saint-Denis mais cette fois-ci j’étais placée plus haut sur le balcon. Et donc fidèle à elle-même dans ce jeu de rapport homme/femme et la complexité que ça impose. Là aussi pas mal d’invités : Arthur, Anthony Kavanagh et Stéphane Rousseau, les Taupes Modèles, François-Xavier De Maison, Alexandre Barrette, mais aussi l’imitateur Michael Gregory, qui a fait une imitation d’une guitare électrique hallucinante !!!!
Le second spectacle était dans une petite salle rue Ontario et là c’était un Edouard Baer qui avait du mal à faire son spectacle car il était toujours embêté par des comédiens de plus ou moins bonne qualité. On va dire que c’est le spectacle que j’ai le moins aimé parce que ça avait un peu trop ni queue ni tête.
Donc voilà pour le Festival Juste pour rire, il y avait pas mal de choix de spectacle mais ce qui reste un peu dommage c’est le côté trop commercial de la chose et finalement pas si drôle que ça parce que sans trop de sens. Je trouve qu’il manquait un peu de finesse dans l’humour que certain spectacles voulaient exprimer. Mais bon là encore il en faut pour tous les goûts ! http://www.hahaha.com/fr/

Et puis petite description du dernier en date : le "Festival des Nuits d’Afrique" qui à 2 jours près se déroulait en même temps que le précédent. Et là, à mon grand plaisir, Emilie, ma copine française faisait partit des organisatrices et elle avait droit à 2 places par concerts… !! Et comme personne ne se manifestait vraiment, j’ai pu voir pas mal de concerts de qualité gratuitement, c’était vraiment bien. Merci encore Emilie !!!
Tout à commencL_ami_de_tout_le_monde__é le dimanche avec le Nigérien Seun Kuti au Métropolis rue Sainte-Catherine ; puis le mardi au National rue Sainte-Catherine, The Black Umfolosi dans la droite lignée de Ladysmith Black Mambazo d’Afrique du Sud, un vrai régale de chants de vois graves et de danses… et j’étais juste devant accolée à la scène, hmmm… ; le jeudi il y avait HajaMadagascar & the Groovy People au Club Balattou rue Saint-Laurent, de quoi danser et se rincer l’œil avec une chanson qui reste encore la tête jusqu’au réveil "Shirico mama Shirico…". Voilà pour les spectacles en salle payant (ou gratuit pour les chanceux…). Puis ont commencé les spectacles gratuits sur la place Emile Gamelin, angle Berry et Sainte-Catherine avec une belle programmation et des spectacles qui étaient aussi passés en payant. J’ai donc revu HajaMadagascar, mais j’ai aussi découvert Bambara Trans un mélange arabos-bérbères-andalous-africains et québécois de qualité ; Aboulaye Koné & Bolo Kan de Côte d’Ivoire ; Tribaa de Guinée ; le slameur sénégalais Souleymane Diamanka ; mais aussi le concert de clôture par le Sénégalais Fallou Dieng &le DLC dans la parfaite lignée de Youssou Ndour !!! Faut-il préciser que beaucoup de concerts ont été appréciés même sous la pluie… et oui il y avait de grosses averses par moment et ce qui est chouette c’est que les gens restaient même sous les parapluies !! Il y avait aussi un village africain avec de belles choses dont des articles qu’on retrouve à la boutique Casiman (c’est au 13 rue des Bancs à Saint-Jean d’Angély s’il y en a qui ne connaissent pas… non je ne fais pas de pub …mais c’est pour dire que ce sont de bons articles et qu’on en retrouve même à Montréal pour preuve… !! ;p), et il y avait aussi de bons poulets yassa ou aux arachides… hmmmmm ! En tous cas j’ai vraiment passé de bons moment parmi ces africains !!
Là encore voici le lien si certain veulent en connaître un peu plus :
http://www.festivalnuitsdafrique.com/

Enfin voilà, c’était un aperçu de ce que j’ai vécu ces quelques dernières semaines à Montréal, alternant les festivals, voyant de bien belles choses, et faisant de belles rencontres tout en buvant de la Belle Gueule, de la Bleue, de la Molson ou de la Heineken, bière quand même bien meilleure que les précédentes!!!

En tous cas c’est pas terminé parce que à l’heure où j’écrie, le festival des Francofolies de Montréal est déjà commencé et il dure toute la semaine jusqu’au 3 août !!! je ne pense pas que j’irais voir de concerts payant mais en même temps vu la quantité de spectacles gratuits ya de quoi faire! C’est vraiment bien pour découvrir de la musique québécoise et des nouveautés francophones!!! Allez voir le site on sait jamais: http://www.francofolies.com/Francos2008/accueil_fr.aspx

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Julie!<br /> <br /> Un petit bonjour de St Jean. Bravo pour ton reportage photos, cela permet de revivre les plaisirs des grands voyages quand on était plus jeune ... J'ai adoré "un peu de tout en vrac" et la promo "Bienvenue chez les Ch'ties" est bien trouvée !<br /> Je te souhaite pleins de découvertes sympas et enrichissantes.<br /> <br /> Bises.
J
Hey!! "super bonne" j'irais pas jusque là pour qualifier la Molson et la Belle Gueule... c'est pas non plus du haut de gamme icite!! Mais c'est vrai que ici les bières importées comme la Stella ou la Heineken sont souvent les plus chères sur une carte et considérées comme meilleures... mais j'en suis pas non plus convaincue.... À essayer la Cream Ale ou la Chambly et là tu verras la différence!!! Mais ça on les trouve pas dans un festoche à 5$...<br /> <br /> En tous cas c'est cool de mettre des commentaires, ça fait plaisir!!! Avis aux inspirés!!!
B
Ha si elle sont super bonnes la Belle Gueule et la Molson!!!
Publicité